CINÉMA

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est clap-400x300.jpeg.

Labomatique propose des ateliers de découverte du cinéma qui s’adaptent à différents publics (jeunes, adultes, personnes âgées,…)
Au programme : histoire du cinéma, projection d’extraits de films, de making of et réalisation d’un petit film dont le format et le genre varient en fonction du désir des participants et du temps imparti.

L’objectif d’un tel atelier est d’ouvrir les participants à la culture cinématographique et de les initier à la fabrication d’un film.

DESCRIPTIF D’UN ATELIER

UNE BREVE HISTOIRE DU CINÉMA

Il n’y a pas «une» mais «des» histoires du cinéma. Il ne faut donc pas prétendre à l’exhaustivité mais seulement offrir aux participants quelques répères quant aux évolutions techniques et artistiques depuis l’invention du cinématographe en 1895.
Sur un temps court et dynamique nous proposons des extraits et quelques documents pour appuyer notre présentation.

LES METIERS CINÉMA

Le cinéma c’est une multitude de métier les plus variés les uns que les autres. Certains très manuels (décorateur, accessoiriste) d’autre plus cérébrals ou technique (scénariste, monteur ou chef opérateur) et avec quasiment pour tous une dimension artistique. Nous projeterons des making of qui sont de formidables documents pour comprendre la manière dont un film se fabriquent et les différents métiers qui y participent. Nous porterons une attention particulière à certains making-of de grande qualité : Kin-Kong, Shinning, Les fils de l’homme ou encore Lost in la Mancha.

TECHNIQUE DE NARRATION

En s’appuyant sur des extraits de films nous analyserons les choix d’écriture scénaristique et de mise en scène dans le but de s’en inspirer pour la réalisation collective. Nous décryp- terons par quels procédés les réalisateurs racontent leurs histoires et créée des émotions. Et au delà des émotions il s’agira de transmettre aux participants quelques clés pour décoder les messages, idéologies et morales qui traversent les films.

RÉALISATION COLLECTIVE

Après la théorie, la pratique !
Les exercices d’écritures que nous proposeront sont pensés pour stimuler l’imagination et permettre l’écriture d’un scénario en collectif.
Par la suite, les participants tourneront le scénario en passant par toutes les étapes de préparation (découpage technique, repérage, casting, répétition). Chacun pourra se projeter sur un poste (son, caméra, acteur, réalisateur) en fonction de son appétence.
Pour finir, l’intervenant de l’association proposera une initiation au montage sur un logiciel professionnel (Premiere Pro).

Voir les films de l’atelier « Cinéma«