EDUCATION AUX MEDIAS

DESTINÉS AUX JEUNES :

Labomatique propose cet atelier d’éducation aux médias aux structures (collèges, lycées, MJC, centres socioculturels…) qui souhaitent proposer aux jeunes qu’ils accompagnent des bases leur permettant l’analyse de l’information et des réseaux sociaux. Les intervenants, journalistes et documentaristes de l’association, exposent des moyens théoriques pour décoder les infox (fake news), sourcer et recouper les informations, se protéger des abus sur les réseaux sociaux. Mais l’atelier est avant tout pratique. Les participants créent eux-mêmes des sujets de reportages en élaborant une ligne éditoriale. Puis ils s’initient aux techniques journalistiques : interviews, cadrage, prise de son et montage. Les participants créent du contenu médiatique et découvrent les différents points de vue que l’on peut porter sur une même information. L’objectif est de favoriser l’esprit critique dans une société où l’afflux d’image est incessant et leur apporter les bases nécessaires pour développer un esprit critique sur les médias en ligne et les réseaux sociaux.

DESTINÉS AUX PARENTS :

Dans le cadre d’une conférence, nous commençons par échanger avec les parents sur ce qu’ils savent de l’usage de leurs enfants sur les réseaux sociaux. Nous revenons sur les avantages et inconvénients des applications les plus populaires (Snapchat, Facebook, Twitter, Instagram…) afin de donner une vision d’ensemble aux parents. Nous revenons sur des notions-clés et les bonnes pratiques à adopter avec des exemples en appui: la protection de la vie privée, l’e-réputation, les théories du complot et les fakes news, etc. Enfin, nous proposons des ressources aux parents comme le site Decodex qui recense les sites non fiables.  

Dans le cadre d’un atelier de 2 heures dans une pièce avec des ordinateurs ou appareils mobiles connectés à internet, nous demanderons aux parents de lister les réseaux sociaux les plus populaires chez les jeunes et d’en choisir pour se créer un compte sur le réseau social de leur choix. Dans un premier temps, nous discutons de cette étape de l’inscription. Est-ce facile d’établir un compte? Quels renseignements vous sont demandés? Avez-vous lu les conditions d’utilisation? Sont-elles claires et faciles à lire? Comment bien choisir son mot de passe pour qu’il soit suffisamment sûr ?

Dans un second temps, nous examinons les outils du réseau social, les ressources et les renseignements qui sont fournis.

Enfin, nous établissons une fiche-conseil à partir des suggestions des parents autour des thématiques suivantes: “établir un compte”, “être en sécurité”, “image et réputation”, “communication et confiance”, “bien s’informer”, “quelles questions les parents doivent-ils poser à leurs enfants?”.

Contacter Labomatique

Voir la catégorie de films « Education aux médias »