HÔPITAL DE JOUR

Depuis 2007, Labomatique travaille avec l’hôpital de jour « La Passerelle », antenne de l’EPS Ville-Evrard à Epinay-sur-Seine. Elle y mène des ateliers annuels qui débouchent sur la création de courts métrages de fiction, d’animations, clips ou documentaires.

Ces films ont été diffusés au Festival du Film psychiatrique de Lorquin, à la Maison du Théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine, au Festival Vidéo en Santé Mentale de La Villette , au Forum de Nancy (Semaine de la Santé Mentale), au Festival du film Erasme au Select et lors de soirées ciné-citoyen organisées par la Ligue de l’enseignement au sein de la Ville de Paris.

L’association a aussi travaillé deux années à l’hôpital de jour « Les Cévennes ».

Ces ateliers visent surtout à revaloriser les patients par leur implication sur le long terme à un projet artistique. Ils travaillent en collectif et dépassent leurs troubles ou pathologies individuelles afin d’occuper tous les postes nécessaires au projet de film : réalisateur, cadreur, acteur, ingénieur du son, décorateur et costumier. Les projections publiques des films réalisés, au-delà de redonner confiance aux patients, sont des moments conviviaux qui font évoluer le regard porté sur toutes les maladies mentales et le handicap.

Voir les films de l’atelier « Hôpital de jour »