1 – ATELIER CRÉATION D’UN COURT MÉTRAGE DE FICTION

Ils s’adressent à tout public.

Objectifs
Nous proposons de reprendre tout le processus de création d’un court-métrage, au sein d’un atelier mélangeant plusieurs techniques : écriture d’un scénario, direction d’acteurs et vidéo (maîtrise des techniques de l’image et du son, montage).

Déroulement
Les ateliers ont lieu de façon hebdomadaire et font intervenir un intervenant théâtre et un intervenant vidéo, travaillant alternativement ou ensemble, sur une année scolaire.
Vidéo :

  • prise en main de la caméra
  • du langage cinématographique (analyse d’oeuvres existantes)
  • exercices filmés
  • réalisation
  • montage.

Théâtre et direction d’acteurs :

  • relaxation
  • échauffement
  • improvisation
  • techniques de l’acteur face à la caméra.

Le travail des deux intervenants se complète. Les improvisations théâtrales apportent des idées à la construction du scénario (écrit par les participants en collectif). La direction d’acteur permet de consolider les personnages du film.Mêler théâtre et vidéo laisse également le choix aux participants d’être soit devant la caméra (acteur), soit derrière la caméra, soit d’alterner.
À la fin de l’année, nous avons la possibilité de projeter le court-métrage en séance publique dans un lieu culturel ou une salle de cinéma à Paris.

 

2 – ATELIERS IMAGE ET SON – ATELIER CLIP
Ils peuvent avoir lieu en bibliothèques, centres de loisirs ou hôpitaux de jourpour adolescents, et sont destinés aux enfants et adolescents.

Objectifs
Les ateliers ont pour but l’écriture et la composition d’une chanson,pour laquelle est ensuite réalisé un clip.

Déroulement
Les ateliers sont réguliers pendant un semestre (idéalement une après-midi par semaine). Il s’agit d’un travail d’écriture et de composition en commun. Les jeunes auteurs-compositeurs proposent des bribes de phrases et des notes afin de créer une oeuvre commune.Une fois l’enregistrement terminé, l’atelier clip prend le relais afin de poser des images sur la musique créée. Un nouveau travail spécifique a lieu : écriture,découpage technique, story-board, avant d’aborder le tournage

 

3 – ATELIERS THÉÂTRE ET VIDÉO
Pour tout public, avec deux groupes distincts de participants.

Objectifs
Ces ateliers doubles débouchent sur une création alliant le travail de la scène (rapport direct au public) au travail de la vidéo (rapport à l’image).

Déroulement
La création s’élabore sur une année à partir de deux séances de travail hebdomadaires, une séance avec le groupe théâtre et une séance avec le groupe audiovisuel. Périodiquement, les deux groupes se rencontrent pour des séances de travail communes. Des représentations du spectacle dans de vraies salles de spectacle clôturent le travail.

Expériences
Création théâtre-vidéo « Et moi(s) » réalisée avec les patients de l’hôpital de jour La Passerelle en 2009-2010. Les représentations ont eu lieu à la Maison du théâtre et de la Danse d’Épinay-sur-Seine ainsi que dans des centres d’animation.

 

N’hésitez pas à nous contacter pour pour tout complément d’informations et devis à info@labomatique.fr.