Les ateliers d’expression corporelle et de théâtre s’adressent à tous types de publics : collèges, lycées, maternelles et écoles primaires, mais aussi bibliothèques, centres de loisirs, centres de formation, etc.Ils se veulent également accessibles également aux personnes en difficulté accueillies dans des structures spécialisées (hôpitaux de jour, centres d’accueil thérapeutique, foyers de vie pour femmes, maison de retraite, centre social…)

Une des pratiques proposées par l’intervenante « Spectacle vivant » est la technique du clown.
Le clown, ce n’est pas seulement faire rire, c’est aussi et surtout un personnage… faire exister ce clown, propre à chacun et maîtriser ses émotions est le but de cet atelier ; car les émotions se gèrent et chacun a un clown en soi, qui lui est propre.
À partir d’improvisations et de techniques propres au travail de création du personnage, les participants pourront présenter un spectacle mêlant dérision et rire, où chacun aura « son » clown.

Objectifs
Leur but est de familiariser les jeunes avec les techniques théâtrales; mais avant tout de leur apprendre d’être à l’écoute de leur corps et de leur voix, de maîtriser ces techniques qui leur permettront de s’exprimer sur scène. Le point d’orgue de ces ateliers sera la création d’un spectacle à partir d’improvisations et/ou de textes contemporains sur des thèmes importants pour eux.

Déroulement
Ces ateliers durent 2h00 par séance. Lors de chaque séance nous abordons les trois étapes nécessaires à une bonne maîtrise :

  • relaxation
  • concentration
  • détente
  • échauffement
  • développement des points techniques
  • création du spectacle

 

N’hésitez pas à nous contacter pour pour tout complément d’informations et devis à info@labomatique.fr.