PORTRAITS

Nous avons réalisé depuis plusieurs années différents portraits, tous plus hétéroclites les uns que les autres.

Réalisation ces dernières années de portraits de personnages du 19ème arrondissement pour la TV Cité Rouge : JP Cycle, l’artiste plasticien Bernard Gast, les gardiens de la cité Chaufourniers…

Réalisation en 2016 de portraits de collégien.ne.s. Selon A. Bandura, il est nécessaire de se souvenir des expériences que l’on a réussies dans le passé, même si elles nous paraissent insignifiantes, pour s’inscrire dans son futur. Des jeunes viennent raconter leurs expériences réussies (positives). Pour cela, nous leur avons posé la question suivante : Souviens-toi… qu’as-tu fait de positif dans ta vie ? Un concept plein de partage et d’émotions, qui met en valeur l’importance de garder en mémoire de ce que nous réussissons et fait prendre conscience aux jeunes des qualités et compétences mises en œuvre dans leurs expériences mais aussi de la satisfaction générée par quelque chose que l’on a su faire. Ce projet porté par l’association Réso Soda et réalisé par l’association Labomatique s’inscrit dans le cadre de la 1ère édition du Mois des mémoires, initié par la Mairie du 19e arrondissement, en partenariat avec la Maison du Combattant et des Associations du 19e.

Réalisation en 2012 par Julie Grossetête et Eva Poirier d’un documentaire intitulé « Tant qu’il y aura des étoiles ». Germaine, Flora, Roger, Janine, Maurice, Suzanne, Odette et Liliane, sont autant d’étoiles âgées de 80 à 96 ans. Ils nous parlent d’amour, de guerre, de vieillesse et nous livrent un regard sans faux-semblants sur leur vie d’aujourd’hui. LABOmatique a mené pendant un an un atelier audiovisuel auprès de deux maisons de retraite, les jardins de Montmartre (Paris 18e) et la résidence Diane Benvenuti (Montreuil). Cet atelier a débouché sur la réalisation de neuf portraits de personnes âgées et un documentaire : « Tant qu’il y aura des étoiles ».

Voir les films « Portraits »